Astrid Molin a ouvert un salon de coiffure dans un village sans commerce

.L'installation d'un commerce dans une commune rurale qui n'en compte plus aucun est un heureux événement. ...

 

Cette initiative a valu à Astrid Molin, félicitations et souhaits de réussite de la municipalité lors de la cérémonie des voeux.

À cinq ans alors que beaucoup de petites filles de son âge rêvaient d'être maîtresse d'école, vétérinaire, docteur ou princesse, elle ne rêvait que peignes, ciseaux et bigoudis. Ses poupées Barbie en ont gardé une trace impérissable. À une époque où les cheveux permanentés étaient incontournables, elle achète avec ses économies une préparation à utiliser chez soi et réalise à 12 ans sa première permanente sur la chevelure de sa soeur. Toutes deux se souviennent encore de la réussite inespérée de cet essai.

Très logiquement, à l'issue de son parcours scolaire, le choix de son avenir professionnel est vite fait, elle sera coiffeuse. Après apprentissage et réussite aux examens, elle travaille successivement dans deux salons de coiffure audomarois à l'enseigne haut de gamme et effectue régulièrement des stages de perfectionnement tout en rêvant d'avoir un jour son propre salon.

En 2004, le couple originaire d'Ecques et d'Enquin-les-Mines décide de construire son habitation à Enguinegatte. Le rêve du salon est toujours aussi présent mais il y a d'autres priorités. Début 2010, les enfants ont grandi, les travaux d'aménagement de la maison sont terminés, Astrid décide de mettre à profit ses dix années d'expérience et de franchir le pas.

Elle travaille toute une année sur son projet. Toutes les étapes sont étudiées avec l'aide précieuse de la Boutique de gestion espace de Saint-Omer : faisabilité, prévisionnel, financements, formation administrative avec suivi de deux ans assuré après création de l'entreprise. Parallèlement, la construction d'un bâtiment en bois en prolongement de la maison est réalisée avec l'aide de la famille. Écologique, économique en énergie, il est fonctionnel et adapté à l'accueil des personnes à mobilité réduite. Le « troisième bébé » d'Astrid, « son plus beau cadeau de Noël » est enfin opérationnel. Les Enguinegattois invités à l'inauguration ont pu apprécier ce salon fonctionnel et lumineux. •

Astrid Coiffure, 8, rue d'Enquin, 62145 Enguinegatte, tél. 03 21 95 06 77.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site