Quelques conseils de nenette & Claude

Home sitting

 

Il est capital d'avoir bien pris connaissance des responsabilités de la fonction de gardien de propriété. Ce métiers demande une implication totale de la personne.

Vous devez savoir, si vous souhaitez travailler tout seul, en tant que gardien de propriété ou en couple en tant que couple de gardien de propriété. Il est possible de trouver des postes pour une personne ou pour un couple. Ce n'est pas la même chose. Sachez que dans les deux cas vous allez travailler et vivre au même endroit.

Même si le contexte professionnel est magnifique, prenez bien conscience que ce travail est particulier. En effet, vous n'allez pas poser  pelle et marteau ( par exemple) a 18 heures et rentrer chez vous. Vous travailler là ou vous vivez et la commence la différence. Car comme vous êtes sur place, vous ne compterez pas vos heures, car sur des grands domaine il y a beaucoup d'ouvrage à réaliser.

Outre le fait d'entretenir la propriété dans son ensemble, vous êtes gardien. Et le paquebot que vous garderez ne doit jamais rester seul.

Le gardien se doit d'être au service de ses patrons et d'en assurer leur sécurité. Ce qui veut dire, qu'en plus des tâches que vous réaliserez en fin de journée (par exemple : arrosage, fermer la piscine, rentrer les transats, fermer les portes......), vous devrez aussi vous assurer de la sûreté de vos patrons. Cela signifie que vous serez le dernier couché.

Si vos patrons ne tardent pas le soir et sont dans leur murs, à vous de faire le tour de leur demeure pour veiller a ce que les portes, volets, fenêtres soient fermés. Si vos patrons reçoivent du monde, il vous faudra attendre que tout le monde aille se coucher, même tard dans la nuit, afin de faire votre tour de garde.

Pour la femme gardienne, il en va de même, outre la fonction d'entretenir la maison, elle a souvent la charge des repas et du service. Souvent vos patrons mangerons à la même heure, mais s'ils reçoivent, il n'y a plus d'heure.

Prenez réellement conscience qu'il vous sera demandé d'être flexible et disponible.

Parfois vos patrons ne seront pas toujours là, s' il s'agit d'une de leur résidence secondaire par exemple. Mais lorsqu'ils seront présent, ils vous demanderont d'être à leur service. Alors préparez vous mentalement à cela, il peut y arriver que vous travaillerez 7 jours sur 7.

 

Quelques conseils

Présentez-vous de la manière la plus transparente et honnête possible.

Si vous avez des enfants (ils sont rarement acceptés) ou des animaux, faites le savoir immédiatement, c'est un point lors de la sélection du personnel qui peut-être discriminatoire.

Essayez de trouver des renseignements sur vos futurs patrons, eux le font vous concernant, alors n'hésitez pas a aller sur internet, ou passer par la mairie du village où se trouve votre job, pour connaître la crédibilité de vos futurs employeurs. Vos patrons ou les recruteurs vont souvent vous dire que les anciens gardiens sont partis en retraite.

Quand vous serez sur place et si c'est possible, allez boire un café dans le village, ou rentrez dans un commerce afin d'avoir des informations sur le domaine ou vous postuler. Grâce à cela vous pouvez découvrir que beaucoup de gardiens ont déjà travaillé sur la propriété pour laquelle vous postulez et qu'aucun ne restait, car les Patrons étaient timbrés. 

 

Lors de l'entretien, définissez bien tous ces points

  • Quelle sera réellement votre fonction
  • Le nombre d'heure de travail que vous allez effectuer
  • Vos horaires de travail (c'est capital)
  • Votre logement de fonction (en général il est mis à votre disposition pour votre fonction), il n'y a pas de loyer.
  • Qui prends en charge votre consommation d'eau, électricité, chauffage.......(normalement, tout reste à la charge de l'employeur et même l'assurance habitation.)
  • Parlez bien du salaire et soyez clair, parlez en net
  • Parlez de la façon dont vous serez déclarés aux caisses
  • Essayez d'obtenir une promesse d'embauche avec un maximum d'indication concernant votre fonction, salaire et temps de travail.

Si votre affaire est conclue, nous conseillons vivement aux futurs gardiens de ne pas tout plaquer pour leur nouveau poste. Conservez votre logement dans les premiers temps. Vous allez travailler pour vos nouveaux patrons et apprendre à les connaître  donc vous vous rendrez vite compte de la pérennité de votre emploi. Beaucoup de gardiens ont tout quitté pour s'installer dans une nouvelle région et se sont retrouvés très vite à la rue et sans emploi. Il existe des cas très graves, où les gardiens ont été mis dehors avec leurs meubles au bout de 48 heures.

Vous avez commencé à dialoguer avec un propriétaire ?


C’est aussi le moment de poser toutes les questions importantes sur la maison, sur l’environnement, sur les habitudes de ses animaux, sur ses attentes.
S’intéresser à la maison et aux habitudes des animaux en arrivant : c’est la meilleure manière de rassurer. Vous permettrez au propriétaire de se sentir immédiatement tranquille. N’oubliez pas : bien sûr vous lui rendez service, mais il rencontre des inconnus à qui il s’apprête à laisser ce qu’il a de plus cher : sa maison.

Demandez-lui tous les numéros de téléphone utiles. Posez les bonnes questions pour bien comprendre le besoin et le contexte.
Plus vous vous sentirez heureux et à l’aise avec votre mission, plus vous lui permettrez d'être serein.

Etre courtois avec les voisins : vous êtes un peu les ambassadeurs du propriétaire.

Ne jamais inviter personne dans la maison que vous gardez, sans avoir auparavant demandé l’accord au propriétaire : c’est une règle de base.

 Ne jamais vous servir dans les provisions, sans en avoir l'accord, et les remplacer (mais attention au vin, c’est trop personnel!  autant il est facile de remplacer un paquet de café, autant il est impossible de savoir remplacer une bouteille de Bordeaux dont on ne peut pas estimer la valeur monétaire ou sentimentale).

Tenir votre espace de vie personnelle et privé en état. Cela va de soi !

En cas d'abscence prolongée, demander au propriétaire s’il aimerait un repas à son retour. Certaines familles rentrent fatiguées après un long voyage, et préfèrent se reposer. D’autres seront ravies de pouvoir se restaurer. Et c’est le cas : pourquoi ne pas préparer un petit plat bien de chez vous ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site